• Les films :

    WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN (110 mn) de Lynne RAMSAY avec Tilda Swinton, John C.Reilly et Ezra Miller.
    Un sale gosse, le Kevin en question (tout petit déjà il est invivable et ça ne s’arrange pas à l’âge ado), un mari transparent et une mère à la dérive qui peine à refaire surface. WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN dresse le portrait peu reluisant d’une famille américaine marquée par une tragédie. Plutôt que de suivre l’histoire, cette descente aux enfers, dans sa chronologie Lynne Ramsay opte pour une mise en scène à la fois très soignée, audacieuse et risquée. Risquée avec un montage reposant sur des effets, des retours en arrière permanents associés à un travail remarquable sur la bande son. On peine un peu au départ à suivre l’intrigue… et puis, petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et on accroche jusqu’à la fin. Très grande réalisation de Lynne Ramsay et superbe interprétation de Tilda Swinton, déjà solide candidate au Prix d’interprétation féminine. Note : *****

    La conférence de presse du film sur le site officiel du Festival

    SLEEPING BEAUTY (104 mn) de Julia LEIGH avec Emily Browning, Michael Dorman, Mirrah Foulkes, Rachael Blakes.
    Avec ce 1er long métrage de la réalisatrice australienne Julia LEIGH, on est loin de « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault ou du dessin animé de Walt Disney. Cette libre adaptation du célèbre conte est une version « trash », pour adulte averti. Rien de pornographique, ni même de vraiment érotique. Des scènes répétitives, un manque de rythme, d’interminables fondus au noir. On s’ennuie bien vite au cours de ce portrait d’une ado déchue. Déçu. Note : *****

    La conférence de presse du film sur le site officiel du Festival

     Les "niouzes"

    23. Le nombre de films concourant à la Caméra d'Or du 1er film (dont 2 dans la Compétition officielle, 2 à Un Certain Regard, 7 à la Semaine de la Critique et 8 à la Quinzaine des Réalisateurs).

    Des étoiles et la fée En 2008, en séance spéciale de la Semaine de la Critique, le public avait découvert RUMBA (tourné au Havre et à Cherbourg),  long métrage mêlant poésie et burlesque. Dominique ABEL, Fiona GORDON et Bruno ROMY reviennent parmi les étoiles cannoises - celles de la Quinzaine des Réalisateurs - avec LA FEE, leur 3ème long métrage, entièrement tourné au Havre.

    D’un Festival à l’autre…  Le prochain Festival du cinéma américain de Deauville se déroulera du 2 au 11 septembre. 12 films seront en compétition et le président du Jury devrait être Olivier ASSAYAS, déjà Membre du jury cannois. Trois nouveautés pour cette 37ème édition : la « Carte blanche »  (une personnalité qui n’est pas du milieu du cinéma établira sa « cinémathèque américaine idéale »,  le « nouvel Hollywood »  (qui mettra en avant un nouveau talent  -comédien/comédienne) et un  "Corner Films") (qui permettra aux professionnels – cinéma, tv, video - de découvrir  des œuvres américaines dont les œuvres  n’ont pas encore été achetées.

     

     

     


  • La montée des marches (au nombre de 24), comme le tapis rouge, fait partie du rituel du Festival de Cannes. Un maître de cérémonie est même chargé du bon déroulement (Images France 2 / INA)


  • 2ème série d'affiches avec cette fois, outre une autre affiche officielle, les affiches de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Réalisateurs.


  • Demain sera présenté le nouveau long métrage de Lynne RAMSAY, WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN. Une habituée du Festival puisque Lynne avait déjà présentée deux courts métrages, SMALL DEATHS et GASMAN (tous les deux Prix du Jury ), ONE EYE (Cinéfondation) et RATCATCHER (Un Certain Regard).

    Nous vous invitons à voir un extrait de GASMAN (1998) :