• Dimanche, le Jury présidé par Robet De Niro rendra son verdict. En 1987 Maurice PIALAT remporta la Palme d'Or pour SOUS LE SOLEIL DE SATAN. Un partie du public siffla. La réaction du cinéaste ne se fit pas attendre et demeure célèbre aujourd'hui encore...

     


     


  •  

    DRIVE (100mn - Compétition officielle) de Nicolas Winding Refn, avec  Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman.
    Thriller,  "série B", "film de genre", DRIVE est tout cela à la fois. Après des films aussi différents que PUSHER, BRONSON, LE GUERRIER SILENCIEUX, DRIVE montre à nouveau le talent de Nicolas Winding Refn. Scénario intéressant (mais pas nouveau), bonne interprétation et réalisation soignée, DRIVE est un bon film d'action auquel on fera néanmoins deux reproches : la surenchère bien inutile dans la violence (qui pour certains en fait un nouveau Tarantino) et sa présence dans la Sélection officielle au sein d'une Compétition d'un niveau déjà très relevé. Note :*****

     

    Voir la conférence de presse sur le site officiel du Festival

    Les niouzes :

    Premier prix. TAKE SHELTER de Jeff Nichols est le 1er film primé du Festival. Présenté à la Semaine de la Critique, le film à reçu le Grand Prix et la Prix SACD.

    Carton rouge... pour Lars von Trier qui a été déclaré persona non grata par le conseil d'administration du festival suite à ses propos lors de la conférence de presse de MELANCHOLIA. Une sanction qui risque de pénaliser le film, maintenu en compétition, et candidat à la Palme d'or.

    4.200€ le repas... C'est le montant minimum du repas pour les invités du traditionnel dîner de gala de l'AmFAR (American Foundation for AIDS Research, la fondation créée par Liz Taylor). Le gala s'est déroulé hier soir. 800 personnes y ont participé.



  • De la culture du navet. Qu'il s'agisse de la Sélection officielle, ou des manifestations parrallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs), Cannes n'est pas un endroit propice à la culture du navet. Pourtant, tous les ans, selon les goûts de chacun, on parvient quand même à en déguster quelques-uns. Petit florilège de l'année 1986. Facile à dénicher, un navet ça se prépare pourtant... La fin du reportage nous donne la recette (images France Régions 3 / INA).