• En 1979, Terrence MALICK avait obtenu le Prix de la mise en scène  pour LES MOISSON DU CIEL. Bande annonce du film et l'annonce du Palmarès (Images INA).



  • THE ARTIST & LE GAMIN AU VELO (photos Philippe Prost) :


  • Les films :

    THE ARTIST (100mn - Compétition officielle) de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman, James Cromwell.
    Le monde du silence. Michel Hazanavicius avait déjà adressé un clin d'oeil au Cinéma avec ses deux OSS117 (OSS 117, LE CAIRE NID D'ESPIONS,  OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS), parodies de films d'espionnage. Il fallait probablement une certaine inconscience pour se lancer dans l'aventure d'une film muet. Tourné à Hollywood, en noir et blanc, avec, en dehors des deux acteurs principaux (J.Dujardin / B.Bejo), des seconds rôles américains, THE ARTIST, présenté dans un format respuctueux du format de l'époque, réussi une entreprise audacieuse et rend un très bel hommage au Cinéma hollywoodien des années 20/30. Une très bonne surprise. Mainttenant le public ira-t'il voir un film muet (mais pas sans son et avec accompagnement musical) en noir et blanc ? Note : *****

    Voir la conférence de presse du film sur le site officiel du Festival.

    LE GAMIN AU VELO
    (87mn - Compétition officielle) de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier, Egon Di Mateo et Olivier Gourmet.
    L'enfant sauvage. Le nouveau film des frères Dardenne n’apporte pas de grande surprise. On retrouve les mêmes thèmes (notamment : l’enfance / l’adolescence, l’abandon) et le gamin au vélo, Cyril, Thomas Doret, 12 ans, nouvelle révélation des frères, pourrait être un petit cousin de Rosetta (Palme d'or et Prix d'interprétation féminine 1999) : même détermination, même entêtement. On s'attache rapidement à ce gamin, à la recherche d'un père, au bord de la délinquance, et à Samantha, (Cécile de France, très convaincante dans son personnage de mère adoptive). Comme d'habitude, avec un film des frères Dardenne, les chocs émotionnels demeurent (peut-être encore plus cette fois), sans pour autant verser dans le registre larmoyant ou la leçon de morale. Note : *****

    Voir également la conférence de presse sur le site officiel du Festival

    Les niouzes :

    Histoire belge (1). "Quand tu vois à l'écran des maisons avec des briques rouges, tu peux être sûr que c'est un film des frères Dardenne" Signé : Benoît Poelvoorde. Pourtant cette fois, dans LE GAMIN AU VELO, les briques rouges sont rares et il fait soleil en Belgique !

    Histoire belge (2). L'équipe du film franco-belge LA FEE estvenue à cannes avec de grands espoirs mais un petit budget. Ils ont loué une villa pour 8 personnes, mais ils devraient être une trentaine ! (Sources : "Le Film Français")

    Emir Kusturica distingué. Président du Jury Un Certain Regard, le réalisateur Emir Kusturica s'est vu remettre hier desmains du Ministre de la Culture, Frédéric MItterrand, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Les deux hommes se connaissent de longue date, puisque Frédéric Miterrand, alors Distributeur, avait acquis les droits de PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES, Palme d'or 1985.